PDF

La Belgique, Carrefour de l'Europe

La Belgique, Carrefour de l'Europe

Jules César,dans la guerre des Gaules, fait part de son admiration pour le peuple Belge: ces Celtes ,valeureux au combat,respectueux de la parole donnée; la Belgique s'étend alors ,des rives du Rhin aux plaines basses du Nord qui viennent mourir dans la Mer du même nom. Les Hauts de France et les Provinces du Nord-Est en font partie dans la division de la Gaule tracée par Auguste.

Les Villes Romaines prospèrent ,l'activité commerciale se répand dans ce carrefour de l'Europe, reposant sur la richesse minière,l'industrie forestière, la laine,les céréales,jusqu'à la vigne septentrionale. C'est une frontière mouvante prête à tous les passages. Les Romains du Bas-Empire l'ont compris. Ils y installent ces tribus germaniques:Francs Saliens et Ripuaires,comme autant de fédérés,aptes à contenir les hordes de barbares,poussées par les Turco-Mongols des plaines d'Asie Centrale.

Car c'est de Belgique qu'est née la France. Au XVII siècle ,sous Louis XIV, la tombe de Childéric,le Père de Clovis est découverte à Tournai.

Au traité de Verdun 843,la Belgique est démantelée, à l'Ouest de l'Escaut la Flandre advint à Charles le Chauve, le restant intégré à la Lotharingie fut l'enjeu millénaire de luttes entre Terres d'Empire et Royaume des Lys. Du XII au XIV siècle,les Foires de Champagne abritent les rencontres entre Marchands Florentins et Lombards et Drapiers Flamands...De Wallonie,aux pieds des Ardennes, un certain Godefroy de Bouillon fédère les Armées des Croisés, après la prise sanglante de Jérusalem, Avoué du Saint-Sépulcre,il consacre les états Francs de Terre Sainte.

La Flandre belliqueuse,riche de ses villes libres et bourgeoises,comme autant de Républiques, répugne à la tutelle Capétienne, à la féodalité d'essence rurale. Elle se tourne vers l'Angleterre,le Commerce Maritime et complète son alliance avec la Ligue Hanséatique. Si Bouvines (1214) est un succès pour la France, moins d'un siècle plus tard,la chevalerie Française est décimée à Courtrai 1304 et malgré la revanche de Mons en Pévèle, les Affaires de Flandre précipitent la France dans une guerre interminable où épidémies de Peste, famines et son lot de misères perdurent plus d'un siècle.

La Belgique, recouvre son unité en ce XIV siècle finissant,grâce aux Valois de Bourgogne et un nouvel éclat,éphémère résurrection du Royaume de Lotharingie. Le Grand-Duc d'Occident, Philippe le Bon, allié de l'Angleterre ,s'en détourne et autorise Charles VII ,à recouvrer Normandie et Aquitaine, mettant fin à cette lutte fratricide. Médiateur de l'Europe en construction,il institue l'ordre de la Toison d'Or, cette Chevalerie nouvelle,acquise au Prince,destinée à refouler le Turc, qui depuis la prise de Constantinople, envahit les plaines Danubiennes,menace Rome et la Chrétienté.

Ce Grand Duché manque cruellement d'unité, séparé par les plaines d'Alsace et les coteaux lorrains, menacé par la Suisse et le retors Roi de France Louis XI, il ne saurait survivre aux folles équipées du Téméraire et sa Perte amène à nouveau trois siècles de Guerres intestines qui consument les espérances des peuples opprimés, avant leur réveil tardif,annonciateur de révolutions.

La Belgique,dans son intégralité, redevient Terre d'Empire. A Gand,nait ce Grand Empereur,descendant du Téméraire ,Charles Quint. Le Soleil ne se couche jamais sur ses possessions d'outre-mer et d'Europe, ultime tentative avortée d'un Empire Chrétien . Coincée entre ces deux géants , les Pays -Bas en font les Frais. Il s'y rajoute un Conflit religieux, une répression farouche sous le Duc d'Albe, mais des idées nouvelles à vocation humaniste ébranlent l'ordre ancien.

Au XVII siècle,l'ascension de la France repousse les Frontières, mais sous autorité Espagnole,puis, le Gouvernement Pacifique des Grands-Ducs Autrichiens,la prospérité revient. La Population laborieuse,industrieuse,jalouse de ses droits,refuse le centralisme Joséphin. L'autorité de Vienne, éclairée par le despotisme engendre la Révolution du Brabant, qui précède la Révolution Française et établit une Amitié durable entre nos deux Nations.

Libéralisme et Démocratie,dans le Respect des Coutumes et des Traditions, au delà des éphémères conquérants,imprègne l'âme du Peuple ce, en dépit des Humiliations. Les Belges ont appris à dépasser leurs antagonismes,non sans mal certes, mais dans la complétude des différences.

En 1830, le Royaume de Belgique est enfin créé. Juste retour des Choses,il nait de la France qui lui permet de recouvrer Anvers des mains des Néerlandais . Le nouvel État est toléré par la Sainte Alliance,il apparaît comme un tampon,éloignant les risques de conflit entre la France et l'Angleterre,mais plus encore avec L'Allemagne. L'histoire récente en démontrera l'illusion.

Au traité de Berlin en 1878, le Roi Léopold II acquiert un Empire, le Congo, il le rétrocède à son Pays, puis après le Premier Conflit Mondial, le Rwanda et le Burundi, précédemment Allemand complètent l'ensemble.

Bruxelles est érigée au rang de Grande Capitale. Un néo-classicisme imposant à l'allure quelque peu germanique précède l'éclosion de l'Art Nouveau si délicat aux arabesques et motifs floraux. La Ville s'agrandit, s'embellit, accueille tous les réfugiés,les réprouvés de la Politique,manifeste cet esprit de tolérance qui ne la quittera plus.

La neutralité Belge, un torchon de Papier, c'est ainsi que s'exprime le Chancelier de l'Empire Allemand quand ses troupes,au mépris des conventions,des traités et du Droit International envahissent le Pays. Le sursaut de son Peuple ,animé par l'Esprit Chevaleresque du Roi Albert I,aura raison des Crimes envers la Population,perpétrés par un ennemi en rage contre la résistance qui lui est opposée . La Cité Médiévale de Louvain concentrant la Mémoire Universitaire ,condensé de la Culture est détruite.... Elle sera rebâtie à l'identique. L'avancée Allemande est stoppée sur l'Yser et à l'issue de la Guerre, l'état s'agrandit de deux cantons Allemands: Eupen et Malmedy.

Deux Guerres Mondiales n'ont pu dompter ce Peuple, qui trouve Aujourd'hui dans une Europe,si décriée,rendue responsable d'une Crise Mondiale qui perdure, la mission de fédérer les Nations,dans le respect de leurs Traditions et de leurs différences ,mais pour autant marquées par une commune Appartenance à l 'Histoire.

R. Mosnier