PDF

Le vitrail de l'église est posé!

Sur une initiative de Yolande Quertenmont qui a géré le projet de ce vitrail, la Dépêche a publié l'article suivant :

Voilà plus de 60 ans que l'église de Layrac avait perdu le vitrail de l'oculus de la chapelle Notre-Dame dans l'église Saint-Blaise, patron du village.

Avant que les souvenirs des anciens du village ne disparaissent, il fut fait appel à leur mémoire pour pouvoir reconstituer le plus fidèlement possible le motif du vitrail d'origine. Une consultation des sources écrites était en effet impossible, en raison de la disparition des livres de la Fabrique.

Il avait un fond bleu et comportait le monogramme de la Vierge, voilà tout ce qu'il fut possible de recueillir comme précisions.

Contact fut alors pris avec Nicole Andrieu, conservatrice des Antiquités et Objets d'Art en Haute-Garonne, qui orienta l'Association de l'Art sacré du Villemurois vers une jeune restauratrice, spécialisée dans les vitraux du XIXe siècle, date de la reconstruction de l'église de Layrac. Depuis son atelier toulousain près de l'hippodrome de la Cépière, elle restaure des vitraux pour des édifices religieux, ainsi que pour des particuliers, des associations ou des syndics de copropriété. Elle venait de terminer un chantier sur l'église de Donneville.

En fonction des indications fournies, une maquette fut proposée, discutée et finalement adoptée par l'association d'Art sacré et agréée par son président, le père Philippe Bachet.

Un appel aux dons, tant à la population de Layrac qu'aux amis fut organisé pour réunir les fonds nécessaires. Quelques Layracois et amis répondirent avec enthousiasme, et le chantier pouvait commencer.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/26/2504187-apres-60-ans-l-eglise-du-village-retrouve-son-vitrail.html